Malgré des relations tumultueuses pendant la Guerre froide, Pékin et Moscou se sont nettement rapprochés ces dernières années pour faire contrepoids aux Etats-Unis.
Le pouvoir chinois n'a ainsi jamais condamné l’offensive russe en Ukraine et rejette la faute du conflit sur les Etats-Unis et l'Otan.
Jeudi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a réitéré le soutien de son pays à la Russie, en dépit de critiques occidentales.
"La Chine soutient résolument la partie russe (...) pour surmonter les difficultés et éliminer les ingérences extérieures", a dit Wang Yi à son homologue russe Sergueï Lavrov au cours d'une conversation téléphonique.
Le compte rendu de l'échange, cité par la télévision publique chinoise CCTV, ne fait pas explicitement mention de l'Ukraine.
"La Chine est disposée à approfondir les échanges avec la Russie à tous les niveaux", a assuré M. Wang à son interlocuteur.
Ces propos sont les premiers depuis la reconduction dimanche pour un troisième mandat du président chinois Xi Jinping à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
Le mois dernier, M. Xi avait réaffirmé son soutien au président russe Vladimir Poutine, en dépit des déconvenues de son armée en Ukraine.
La Chine est prête à travailler avec Moscou à un soutien mutuel de leurs "intérêts fondamentaux", avait alors dit Xi Jinping.
Wang Yi avait quant à lui rencontré en septembre son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Il s'agissait de leur première rencontre publique depuis le début de l'intervention militaire russe fin février.
Un signe que la Chine, officiellement neutre mais parfois jugée trop conciliante avec Moscou par les Occidentaux, semble vouloir davantage équilibrer sa position.