Le 17 juillet dernier,  Anne Hidalgo, la maire de Paris et Tony Estanguet le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, s'apprêtaient à nager. Ils voulaient rassurer sur la qualité des eaux de la Seine pour la baignade. / Photo: AFP (AFP)

L'entraînement de triathlon prévu ce matin dans la Seine dans le cadre des Jeux olympiques de Paris a été annulé par les organisateurs. Les pluies tombées vendredi et samedi dans la capitale française ont souillé le fleuve, le rendant impropre à la nage.

Les premières compétitions de triathlon sont prévues mardi et mercredi, avant les épreuves de la natation en eau libre, durant la deuxième semaine des Jeux.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le comité d’organisation des JO, la fédération internationale de triathlon, ainsi que les autorités locales ont pris la "décision commune d’annuler la partie natation de la familiarisation triathlon" prévue aujourd’hui, car les "niveaux d’eau ne présentent pas les garanties suffisantes", ont indiqué les trois parties dans un communiqué.

Ils ont mis en avant “la priorité de la santé des athlètes” pour motiver leur décision.

Cependant, les analyses de la qualité de l’eau étaient récemment dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet.

"Compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaines 48 heures, Paris 2024 et World Triathlon sont confiants dans le fait que la qualité de l’eau reviendra en dessous des limites avant le début des compétitions de triathlon le 30 juillet", ont-ils assuré.

L’État français et les collectivités franciliennes ont injecté 1,4 milliard d’euros depuis 2016 pour rendre baignables la Seine et son principal affluent, la Marne, dans la perspective des Jeux olympiques.

Lire aussi: JO-2024: la Seine ne sera pas baignable début juillet

TRT Français et agences