Les alliés d'Israël, notamment les États-Unis, considèrent également l'Iran comme une menace. / Photo: AA (AA)

L'armée israélienne se prépare à une vaste offensive militaire contre l'Iran après que Téhéran a lancé une attaque massive de missiles en début de semaine, en réponse à l’assassinat de hauts dirigeants du Hezbollah et du Hamas, ont rapporté, ce samedi, les médias israéliens.

La Société de radiodiffusion publique israélienne a indiqué que l'armée d’Israël se prépare à une “riposte majeure et sévère” contre l'Iran.

Cette escalade fait suite à une frappe de missiles balistiques iraniens visant des installations militaires et gouvernementales israéliennes mardi, en réponse aux assassinats de hauts responsables des mouvements de résistance Hezbollah et Hamas.

“L'armée planifie une réponse significative à l'attaque de missiles iraniens, qui, bien qu'elle n'ait pas causé de dégâts importants, ne peut rester sans suite. Les forces israéliennes préparent une frappe de grande ampleur”, rapporte le média.

Il précise qu’Israël s’attend à recevoir le soutien d'autres nations au sein de la coalition anti-iranienne, tout en poursuivant une coordination internationale continue. Les alliés d'Israël, notamment les États-Unis, considèrent également l'Iran comme une menace partagée.

Dans ce cadre, le général Michael Kurilla, commandant du Commandement central américain, devrait se rendre en Israël cette semaine pour discuter des stratégies conjointes. Un rapport séparé du journal Haaretz mentionne qu'Israël prépare une campagne militaire étendue contre l'Iran, tout en se préparant à de nouvelles frappes de missiles de Téhéran en réponse à l’offensive israélienne attendue.
En plus des préparatifs pour une action contre l'Iran, l'armée israélienne intensifie ses opérations militaires à Gaza, indique le rapport. Une source militaire israélienne anonyme, citée par Army Radio, a déclaré : “Israël se trouve en pleine phase de préparation pour une frappe d'envergure contre l'Iran.
Nous nous attendons à une coopération significative de nos partenaires régionaux lors de cette offensive”. Le quotidien Yedioth Ahronoth a également rapporté que des responsables européens ont rencontré des représentants de la défense israélienne à Tel-Aviv pour coordonner une réponse militaire face à l'Iran.
Mardi, l'Iran a tiré au moins 180 missiles en représailles à l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Israël avait ciblé Nasrallah et d'autres commandants du Hezbollah lors d'une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre. Haniyeh a, lui, été tué en juillet lors d'une frappe israélienne qui visait sa résidence alors qu'il se trouvait en visite à Téhéran.

TRT Français et agences