Netanyahu ( ici en chef de guerre) et son gouvernement sont accusés de cruauté  à Gaza par le Pape François...   / Photo: AA (AA)

"C'est avec douleur que je pense à Gaza, à tant de cruauté, aux enfants mitraillés, aux bombardements d'écoles et d'hôpitaux. Combien de cruauté", a déclaré le Pape à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus le 22 décembre dernier.

Samedi matin (21 décembre 2024, ndlr), le pape François s'était déjà ému de la mort de sept enfants de la même famille à Gaza, annoncée la veille par la Défense civile de l’enclave palestinienne.

"Hier (vendredi, 20 décembre 2024, ndlr), des enfants ont été bombardés. C'est de la cruauté, ce n'est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au cœur ", avait-il souligné devant des membres du gouvernement du Saint-Siège, provoquant une réaction courroucée d'Israël.

La science au service de la cruauté

En 14 mois de guerre génocidaire à Gaza, l’on dénombre déjà 43 361 victimes et 107 803 blessés, essentiellement des femmes et des enfants !

Sur la base de données accessibles au public, Oxfam a calculé que le nombre moyen de décès par jour à Gaza est de 250. Il est nettement supérieur à celui de n'importe quel autre récent conflit armé, y compris en Syrie (96,5 décès par jour), au Soudan (51,6), en Irak (50,8), en Ukraine (43,9), en Afghanistan (23,8) ou au Yémen (15,8).

Pour atteindre une telle intensité de cruauté, Netanyahu et son gouvernement se sont attaché les services de certains centres de recherches israéliens, transformant Gaza en laboratoire d'expérimentation des armes israéliennes.

Une enquête exclusive de journalistes palestiniens et israéliens des médias +972 Magazine et Local Call révèlent que l’armée israélienne a développé un programme basé sur l’intelligence artificielle connu sous le nom de “Lavender”.

Il apparaît ainsi que c’est la machine qui décide de la cible à tuer et les soldats ne font que valider le choix en 20 secondes. Selon cette enquête, la hiérarchie militaire israélienne a décidé au début de l'utilisation de "Lavender" que 15 à 20 victimes collatérales étaient "acceptables", dès lors qu'une cible était validée par le système, quelle que soit son importance. Mais dans les cas d'individus plus haut placés dans la hiérarchie du Hamas, ce chiffre pouvait monter à 100.

La robotique aussi

Outre l’IA, des témoins et victimes de l’agression israélienne à Gaza font état de l’utilisation des robots munis de bombes pour s’attaquer à des civils dans des hôpitaux.

Il en est ainsi de cette opération de l'armée israélienne du 23 décembre 2024 sur l'hôpital Kamal Adwan, l’unique centre de santé presque fonctionnel du nord de Gaza.

Des témoins affirment que des véhicules télécommandés ont livré des boîtes sur lesquelles était écrit le mot “danger”. Ces boîtes contiendraient des explosifs, qui ont ensuite explosé faisant une vingtaine de blessés.

Les attaques font suite à un ordre de l’armée israélienne de fermer l’établissement, comme l’a confirmé Dr Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan.

Entretenir la haine

Au-delà de la cruauté décrite par le pape François, le gouvernement des extrêmes dirigé par Netanyahu s'attelle aussi à installer une culture de la haine contre les Palestiniens. La profanation des lieux saints est devenue un rituel hebdomadaire qui entre déjà dans les mœurs des colons juifs extrémistes.

Escortés par les forces israéliennes, des colons dansent de manière provocante, après avoir profané la tombe de Joseph à l'est de Naplouse, en Cisjordanie occupée

Posted by TRT Français on Thursday, December 26, 2024

La profanation de la mosquée Al-Aqsa par les extrémistes sionistes sous la protection de la police est devenue un rituel hebdomadaire. Le ministre de la Sécurité intérieure Ben-Gvir qui participe régulièrement ces manifestations, se dit même favorable à la construction d’une synagogue à l'intérieur d’Al-Aqsa.

Enfin, la confiscation des corps des victimes palestiniennes de l’agression israélienne participe de l’instauration d’une culture de la haine.

A l'initiative du gouvernement, le parlement israélien, la Knesset, a voté une loi interdisant la restitution des corps de Palestiniens à leurs familles.

Les corps des Palestiniens “ne seront pas restitués à leurs familles et seront enterrés dans un cimetière pour les victimes ennemies”, a annoncé Osher Batromit, présidant la séance de vote à la Knesset. 40 députés ont soutenu la proposition, alors que 8 autres ont voté contre.

A l'observation, il apparaît que Netanyahu et sa coalition poussent chaque jour un peu plus les limites de la cruauté et de la haine humaine. Une machine à déshumaniser, en somme.

TRT Francais