Une vue aérienne des destructions causées par les attaques de 470 jours de l'armée israélienne sur la bande de Gaza le 24 janvier 2025 à Rafah, Gaza. / Photo: AA (AA)

Un sondage d’opinion publié vendredi a montré que seulement 4% des Israéliens pensent que les objectifs de la guerre de Gaza ont été pleinement atteints, malgré le retour de centaines de milliers de Palestiniens déplacés dans le nord de Gaza.

L’enquête de l’Institut Lazar, qui a porté sur 517 Israéliens avec une marge d’erreur de 4,4%, a été publiée par le quotidien israélien Maariv.

Lorsqu’on leur a demandé si Israël avait atteint ses objectifs dans la guerre de Gaza, 4% des personnes interrogées ont déclaré que les objectifs avaient été pleinement atteints, 57% ont dit qu’ils n’avaient pas été pleinement réalisés, tandis que 32% pensaient que les objectifs n’avaient pas été atteints du tout et que 7% étaient incertains.

En ce qui concerne le retour des Palestiniens dans le nord de Gaza, 31% des personnes interrogées y voient un signe que la guerre est terminée, pendant que 57% ne sont pas d’accord et que 12% sont incertains.

36% favorables à l’accord de cessez-le-feu

Le sondage a également révélé que 36% des Israéliens pensent que l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas sera pleinement mis en œuvre, tandis que 36% pensent qu’il ne sera pas achevé et que 28% sont incertains.

En réponse à un ultimatum lancé par les partis ultra-orthodoxes au Premier ministre Benjamin Netanyahu, exigeant soit l’adoption d’une loi de conscription militaire pour les étudiants religieux, soit des élections anticipées, 57% des personnes interrogées étaient favorables à des élections, 30% soutenaient l’adoption de la loi sur la conscription et 13% étaient indécises.

Le sondage a indiqué que si des élections avaient lieu aujourd’hui, le bloc d’extrême droite et religieux de Netanyahu obtiendrait 49 sièges à la Knesset, tandis que l’opposition gagnerait une majorité avec 61 sièges. Les partis arabes devraient remporter 10 sièges.

La Knesset israélienne compte 120 sièges, dont 61 sont nécessaires pour former un gouvernement. Malgré les résultats du sondage, des élections anticipées restent peu probables, car Netanyahu continue de résister aux appels à un vote alors que la guerre se poursuit.

Un précédent sondage Maariv, publié vendredi dernier, montrait que le bloc de Netanyahu remportait 51 sièges, tandis que l’opposition devait en revendiquer 59.

Les résultats du sondage interviennent près de deux semaines après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza –sous la médiation des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar– en date du 19 janvier 2025.

TRT Français et agences