Des membres présumés d'un groupe séparatiste ont tué 11 personnes et en ont blessé plusieurs autres lors d'une attaque nocturne contre un poste de police dans le sud-est de l'Iran, a annoncé vendredi la télévision d'État.
Le vice-gouverneur de la province du Sistan-Baloutchistan, Ali Reza Marhemati, a déclaré que des officiers supérieurs de la police et des soldats avaient été tués et d’autres blessés lors de l'attaque survenue à 2 heures du matin (heure locale) dans la ville de Rask, à environ 1.400 kilomètres au sud-ouest de Téhéran.
Il a précisé que la police avait tué plusieurs des assaillants lors d'une fusillade.
La télévision d'État a imputé l'attaque à Jaish al-Adl, un groupe séparatiste. En 2019, Jaish al-Adl a revendiqué la responsabilité d'un attentat suicide contre un bus qui a tué 27 membres des Gardiens de la révolution iraniens.
Ces derniers mois, des militants et de petits groupes séparatistes de cette région à majorité sunnite ont attaqué des commissariats de police.
La province du Sistan-Baloutchistan, frontalière du Pakistan et de l’Afghanistan a été en 2022 le théâtre de manifestations en protestation contre la mort en garde à vue à Téhéran de Mahsa Amini, une femme de 22 ans, arrêtée par la police des mœurs.