L'hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi se serait écrasé en raison des conditions météorologiques difficiles, alors qu'il revenait d'une cérémonie d'inauguration d'un barrage à la frontière azerbaïdjanaise.
Selon les médias officiels iraniens, Raïssi était accompagné du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, du gouverneur de l'Azerbaïdjan oriental Malik Rehmati et du chef de la prière du vendredi de la ville de Tabriz, l'ayatollah Al Hachem au moment de l'accident.
Des réactions ont commencé à tomber alors que les équipes iraniennes de recherche et de sauvetage naviguent à flanc de montagne enveloppée de brouillard, dans leurs efforts pour atteindre la zone du crash.
La Commission européenne active le service par satellite
La Commission européenne a activé un service de cartographie par satellite pour faciliter les efforts de recherche après le crash de l'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raisi, à la suite d'une demande d'aide de l'Iran, a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Le service de gestion des urgences Copernicus de la Commission européenne fournit des produits de cartographie basés sur l'imagerie satellite.
L'Arabie Saoudite prête à aider
L'Arabie saoudite a exprimé son soutien à l'Iran et s'est déclarée prête à fournir toute l'aide nécessaire.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a également déclaré que le royaume suivait les informations sur l'accident avec "une grande inquiétude", selon l'agence de presse officielle saoudienne.
Les États-Unis “suivent de près les informations”
Le Département d'État américain a annoncé qu'il suivait de près l'évolution de la situation concernant le crash d'un hélicoptère impliquant le président iranien Ebrahim Raissi, qui aurait effectué un “ atterrissage brutal”.
"Nous suivons de près les informations faisant état d'un possible atterrissage brutal d'un hélicoptère transportant le président et le ministre iranien des Affaires étrangères en Iran”.
La Maison-Blanche a déclaré avoir informé le président Biden, des informations faisant état du crash d'un hélicoptère transportant le président iranien.
L'Azerbaïdjan est "prêt à fournir toutes sortes de soutien"
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev a exprimé sa profonde inquiétude, concernant l'atterrissage d'urgence de l'hélicoptère transportant Raïssi et sa délégation.
"Aujourd'hui, après avoir rencontré le président de la République islamique d'Iran, Ibrahim Raissi, nous avons été sérieusement préoccupés par la nouvelle selon laquelle l'hélicoptère transportant la haute délégation a effectué un atterrissage d'urgence en Iran. Nos prières à Dieu Tout-Puissant vont au président Ibrahim Raissi et la délégation qui l'accompagne. En tant que pays voisin, ami et frère, la République d'Azerbaïdjan est prête à fournir toutes sortes de soutien", a déclaré Aliyev sur X.
L'Irak va aider aux recherches
L'Irak, en revanche, a demandé à son ministère de l'Intérieur, au Croissant-Rouge et à d'autres organismes concernés d'offrir leur aide à l'Iran voisin et de participer aux recherches, a indiqué le gouvernement irakien dans un communiqué.
Le Hamas solidaire
Le groupe de résistance palestinien Hamas a exprimé sa sympathie à l'Iran.
“ Nos pensées vont au peuple iranien frère. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant d’avoir pitié du président iranien, du ministre des Affaires étrangères et de tous ceux qui les accompagnent “, a déclaré le chef du Hamas, Izzat al Rishq, dans un communiqué.
Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à "ne pas s'inquiéter" pour le pays, affirmant qu'"il n'y aura pas de perturbation" et disant "espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons".