Lundi soir, la Turquie annonçait l’envoi de deux avions pour lutter contre les incendies et un hélicoptère. La France, elle, a envoyé 91 pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt depuis Brignolles dans le Var.
Au total 180 pompiers et 55 camions vont être acheminés vers la Grèce depuis la France. Cet engagement fait partie du mécanisme de protection civile européen créé en 2001 entre les pays membres de l’Union européenne. L'Italie, la République tchèque et la Roumanie envoient également des renforts.
Des vents forts réactivent l'incendie
Lundi, Athènes a demandé l’aide de l’UE. Les incendies qui ont démarré dimanche semblent hors de contrôle alors que les températures sont élevées et des vents forts sont prévus toute la semaine.
A Athènes, on peut voir les habitants porter des masques pour se protéger des fumées qui surplombent la capitale et les banlieues éloignées d’Athènes sont déjà touchées par le feu comme Nea Penteli et Patima Halandriou, une autre banlieue d'Athènes qui a été évacuée. Ce matin, les habitants de Erythros près de Nea Makri ont reçu un ordre d’évacuation.
Le feu de forêt s’est déclaré dimanche à Varnavas. Il a déjà parcouru 10 000 hectares. Et les conditions météorologiques jouent contre le travail des pompiers. La température devrait avoisiner les 38 degrés Celsius à Athènes aujourd’hui, avec des vents de 39 km/h, selon l'Observatoire national de Grèce. Le siège de cette organisation est lui-même menacé par les incendies !