Le ministre turc a fait un discours à son arrivée au Centre pour la Chine et la globalisation en déclarant importantes les relations entre la Chine et la Turquie. Le ministre a intitulé son discours: "les relations turco-chinoises dans un ordre mondial en plein changement."
Cette visite sera consacrée à des questions bilatérales et à la situation régionale et internationale. La Chine a annoncé vouloir développer ses liens avec les pays du Moyen Orient au regard de la situation à Gaza.
Hakan Fidan a rencontré ce lundi à Pékin, Chen Wenqing, un membre du Bureau politique du parti communiste chinois et directeur de la Commission des affaires politiques et de droit. L’officiel chinois a déclaré après cette entrevue que les deux pays souhaitent accroître leur coopération en matière de sécurité.
Ce voyage doit également permettre de relancer la coopération entre la Turquie et la Chine dans le cadre des Nouvelles routes de la soie. Ce projet lancé en 2013 par la Chine veut assurer la livraison des produits chinois en une semaine maximum en Europe en intégrant l’Asie centrale dans son réseau.
C’est la première visite du ministre Hakan Fidan en Chine.