Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky / Photo: AFP (AFP)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis vendredi à l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe que 2023 sera "l’année de la victoire".

Dans une allocution mise en ligne sur les réseaux sociaux, Zelensky a dit "l’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni de monde".

Le président ukrainien a rendu hommage au "courage" des Ukrainiens dans la défense de leur pays. "Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, d’Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tchernihiv, Marioupol, Kherson…etc", a-t-il dit.

Zelensky a réitéré que les Ukrainiens ne pardonneront jamais à la Russie les "atrocités commises", promettant que l’Ukraine n’aura jamais de repos "tant que les meurtriers russes ne seront pas punis".

Le président ukrainien a conclu que l’Ukraine n’est pas prête à déposer les armes et qu’elle fera tout pour remporter la victoire cette année.

La guerre en Ukraine est entrée vendredi dans sa deuxième année, alors que les alliés de Kiev continuent de lui fournir des aides sécuritaires pour l'aider à réaliser la victoire sur le terrain et à imposer ses conditions sur la table des négociations.

Reuters