France: Darmanin souhaite fermer la mosquée d’Obernai (Others)

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, veut procéder à la fermeture administrative de la mosquée d’Obernai (Bas-Rhin), selon une information dévoilée mercredi par le journal Le Figaro.

Cité par la même source, Beauvau accuse le lieu de culte de participer à “la diffusion d'une idéologie radicale, notamment par les propos tenus par son imam qui manifeste une hostilité évidente envers la société française, multiplie les propos provocateurs et hostiles aux valeurs républicaines et encourage les fidèles dans cette vision radicale”.

Concrètement, le ministère de l’Intérieur, dont les propos sont repris par Le Figaro, prétend que l’imam “s’est attelé à diffuser un islam salafiste, porteur d'une conception rétrograde de l'islam, hostile à l'Occident, multipliant les propos provocateurs à l'égard de la société française dont il rejette les valeurs, encourageant ainsi au repli identitaire et au séparatisme”.

Comme dans la quasi-totalité des procédures de fermeture diligentées à l’encontre de lieux de culte musulmans, les autorités pointent des propos prétendument antisémites, homophobes et portant atteinte à la dignité des femmes, sans pour autant en préciser la teneur.

La Place Beauvau précise au Figaro que “l'ensemble de ces propos et de ces agissements n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque condamnation ou modération de la part du président ou du vice-président de l'association gestionnaire de ce lieu de culte, ou de ses autres membres, qui doivent donc être regardés comme les cautionnant”.

Sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin s’est félicité de poursuivre “la lutte contre le séparatisme islamiste” à “la demande du président de la République”.

“Ces deux dernières années, 23 lieux de culte séparatistes ont été fermés” a-t-il poursuivi.

AA