La tempête hivernale qui a frappé une grande partie du Midwest et du nord des États-Unis a fait 63 victimes, ont rapporté, mardi, les médias américains, citant des responsables.
Byron Brown, maire de Buffalo, ville durement touchée de l’État de New York (ouest), où les autorités ont fait état de 27 morts, a déclaré à la chaîne d'information MSNBC que la tempête était "probablement pire que tout ce que cette ville a connu depuis plus de 50 ans".
Le Service national de météorologie a déclaré, lundi, que "l'important épisode de neige d'effet de lac observé dans la région des Grands Lacs prendra progressivement fin d'ici mardi."
Le week-end dernier, Noël 2022 a été marqué par un blizzard, et près de 60 % de la population américaine a dû faire face à un avis d'alerte hivernale, ainsi qu'à des températures et conditions météorologiques extrêmes.
La neige a recouvert une grande partie du centre du pays, des Appalaches à la frontière sud du Mexique.
Les conditions d'effet de lac qui prévalaient dans l'État de New York étaient particulièrement fortes, avec des vents de la force d'un ouragan. Une "bombe cyclonique" au-dessus des Grands Lacs, c'est-à-dire une chute rapide de la pression atmosphérique au cours d'une tempête, a déclenché cette bourrasque extrêmement dangereuse, qui a fait de nombreux morts dans les voitures et les maisons alors qu'ils cherchaient à s'abriter par ce temps sans précédent.
Les aéroports ont été contraints de suspendre leurs vols pour faire face à l'assaut de l'hiver, Buffalo, Denver (Colorado) et Detroit (Michigan) n'étant que quelques-uns des principaux terminaux à avoir annulé leurs vols.
Selon le site FlightAware, plus de 2 800 vols ont été annulés, mardi.
Le président Joe Biden a signé une ordonnance déclarant la situation d'urgence dans l'État de New York à la suite du blizzard meurtrier.