"Nous mettrons en œuvre deux concepts : la stabilité et la confiance. Nous construirons le siècle de la Turquie avec stabilité et confiance", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan à l'issue de la première réunion de son nouveau cabinet dans la capitale Ankara.
"Lors de ces élections, tous les habitants de la Turquie ont gagné avec nous et notre alliance. Indépendamment de leurs préférences politiques, chacun des 85 millions d'habitants a gagné", a assuré M. Erdogan.
Le président turc a remercié les chefs d'État et de gouvernement pour leur présence à la cérémonie d'investiture, soulignant que leur présence est une indication de la force de la Turquie.
M. Erdogan s'est par ailleurs engagé à accueillir tous les citoyens, affirmant qu'il continuerait à travailler pour le pays sans exclure personne.
“Nous veillerons à ce que les réfugiés syriens retournent volontairement dans leur pays et résoudrons cette question dans le respect de nos valeurs” a-t-il promis.
Des dignitaires de 78 pays ont pris part à la cérémonie d’investiture dont 21 chefs d'État, 13 Premiers ministres, des responsables de haut rang ainsi que des représentants d'organisations internationales, dont l'OTAN, l'Organisation des États turcs et l'Organisation de la coopération islamique.
M. Erdogan a été réélu à la magistrature suprême du pays lors du 2ème tour organisé le 28 Mai après avoir remporté 52,18 % des voix, contre 47,82 % pour le candidat de l'opposition, Kemal Kilicdaroglu.