M.Erdogan a déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue hongroise Mme Katalin Novak en visite à Ankara, que la Turquie et l'Azerbaïdjan sont prêts à fournir tout le soutien pour la livraison de gaz naturel à la Hongrie par le biais du gazoduc transanatolien (TANAP).
Saluant les liens de longue date entre les deux pays, M. Erdogan a remercié la Hongrie pour son soutien et sa solidarité après les deux tremblements de terre dévastateurs en Turquie.
Le président turc a également déclaré que son pays attendait de la Hongrie qu'elle "continue à jouer son rôle positif quant à l’avancement des relations entre la Turquie et l'Union européenne".
Interrogé sur l’offensive russe en Ukraine, le président turc a déclaré qu'Ankara souhaitait amener Moscou et Kiev à la table des négociations et "mettre fin à la guerre le plus vite possible".
Pour sa part, la présidente hongroise a salué les efforts diplomatiques de la Turquie pour mettre fin au conflit, ainsi que le rôle joué par Ankara dans l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la Mer noire
Elle a, en outre, souligné que la Turquie était un élément "indispensable pour la sécurité énergétique de la Hongrie" et que son pays avait besoin du Turkish Stream.
Novak a également rappelé que la Turquie joue un rôle "clef" dans la lutte contre l'immigration clandestine et déclaré que cette question était également capitale pour son pays.
30 mars 2023
Erdogan: la Turquie est prête à fournir tout soutien pour la livraison de gaz naturel à la Hongrie
Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré, que la Turquie et l'Azerbaïdjan assurent la Hongrie de leur soutien indéfectible pour la livraison de gaz naturel à la Hongrie.
TRT Français et agences
Articles similaires
A Doha, intense activité diplomatique du MAE turc Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré dimanche ses homologues de la Gambie, du Laos, du Venezuela et du Soudan en marge de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha.
Dans la même catégorie
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Altun: la Turquie veut la paix en Syrie et favorise son intégrité territoriale
Fahrettin Altun réitère la volonté du président Erdogan de dialoguer avec le chef du régime syrien Assad, estimant que le dialogue est essentiel face à la montée de la violence, des agressions et des déplacements massifs de population.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.