Energie: le gouvernement français dévoile son nouveau plan d'aide aux entreprises / Photo: AFP (AFP)

Ce plan prévoit d'élargir le nombre d'entreprises susceptibles de bénéficier du soutien public, de réduire les critères d'admissibilité et les délais de paiement.

"Toutes les entreprises bénéficient de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen. En 2022 et 2023, la baisse de taxe représente un soutien de de 8,4 milliards d’euros pour les entreprises", dit le ministère de l'Economie dans un communiqué.

"Les entreprises peuvent également bénéficier du mécanisme d’ARENH, qui leur permet d’obtenir une part importante de leur électricité à un prix fixe de 42€/MWh, plutôt qu’au prix de marché", ajoute ce communiqué.

En 2023, toutes les entreprises continueront à bénéficier de la baisse de la fiscalité sur l’électricité à son minimum légal européen et du mécanisme d’ARENH (100TWh).

Par ailleurs, les entreprises de moins de 10 salariés et produisant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros, seront éligibles au bouclier tarifaire des particuliers.

"Nous avons protégé nos entreprises pendant la crise COVID. Nous les protégeons face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz", a commenté sur France Inter le ministre de l'économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Reuters