Cérémonie de commémoration a eu lieu pour marquer le 4e anniversaire de l'assassinat de Qassem Soleimani / Photo: AFP (AFP)

Selon la télévision d'État iranienne, deux explosions se sont produites sur la route menant au cimetière où une cérémonie de commémoration a eu lieu pour marquer le 4e anniversaire de l'assassinat de Qassem Soleimani, commandant de la Force Quds du Corps des gardiens de la révolution.

Selon les premières déclarations, 25 personnes ont péri et 40 autres ont été blessées dans les deux explosions qui se sont produites à environ 10 minutes d'intervalle.

Les causes de la double explosion ne sont pas connues pour le moment.

Un programme a été établi pour la commémoration du quatrième anniversaire de l'assassinat de Suleimani, tué en janvier 2020, lors d'une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien, il était également l'une des personnalités publiques les plus populaires du pays.

Après avoir servi pendant la guerre Iran-Irak de 1980-1988, Soleimani a rapidement gravi les échelons pour devenir finalement chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de l’Iran.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei avait, au moment de sa mort, décrété trois jours de deuil national.

Agences