Des grèves ont touché plusieurs professions ces derniers mois au Royaume-Uni, où l'inflation dépasse les 10%. Cheminots, infirmiers, policiers aux frontières, enseignants, etc se sont mis en grève pour demander des augmentations face à la flambée des prix des produits alimentaires et énergétiques.
Le gouvernement a engagé des négociations avec les infirmiers et les cheminots notamment.
Mais mercredi, le jour où le gouvernement présentera son budget, devrait être l'une des plus importantes journées d'action syndicale depuis plusieurs années. Des fonctionnaires, des enseignants, des conducteurs du métro londonien et des journalistes de la BBC notamment comptent débrayer. Une manifestation devrait avoir lieu à Londres, dans le quartier de Westminster.
Les médecins ont lancé le mouvement lundi. Des membres du syndicat British Medical Association (BMA) ont installé des piquets de grève devant des hôpitaux. Leur mouvement est prévu de durer trois jours.
Selon le BMA, ces médecins ont perdu 26% de rémunération, en termes réels, depuis 2008, quand une cure d'austérité a été imposée aux services de santé.
Ce syndicat a lancé une campagne affirmant que des serveurs dans des cafés étaient mieux payés que des médecins en début de carrière. Ces derniers sont rémunérés environ 14 livres sterling (15,8 euros) l'heure, selon BMA.
"Grâce à ce gouvernement, vous pouvez gagner davantage en servant des cafés qu'en sauvant des patients", selon un slogan du BMA.
"Je pensais qu'en devenant médecin, je serais indépendante financièrement, mais il n'en est rien", a déclaré Becky Bates, une jeune diplômée du centre de l'Angleterre.
"Avec les prêts pour les frais de scolarité et les prêts personnels, j'ai quitté l'école de médecine avec une dette de plus de 100.000 livres sterling. Aujourd'hui, mon salaire ne me permet même pas de réparer ma voiture en cas de problème", a-t-elle déploré.
Les dirigeants du NHS, le service public de santé, se sont inquiétés des conséquences de cette grève sur les patients.
Le NHS traverse une profonde crise, affaibli par les politiques d'austérité et les conséquences de la pandémie. Le 6 février, il a fait face à la plus importante grève depuis sa création en 1948, quand infirmiers et ambulanciers ont arrêté de travailler pour la première fois le même jour.
13 mars 2023
Des dizaines de milliers de médecins en grève dans les hôpitaux britanniques
Des milliers de médecins ont entamé lundi une grève de trois jours dans les hôpitaux britanniques pour demander des augmentations de salaire, lançant une semaine marquée par de nombreux mouvements sociaux.
AFP
Articles similaires
Le Royaume-Uni interdit TikTok sur les téléphones gouvernementaux
La Grande-Bretagne a interdit TikTok sur les téléphones gouvernementaux avec effet immédiat ce jeudi. Cette décision fait suite à celle d'autres pays occidentaux qui ont prohibé l'usage de l'application chinoise pour des raisons de sécurité.
Le Rwanda construit 500 logements pour les migrants rapatriés du Royaume-Uni
Ce projet est construit dans le cadre d'un accord "d'immigration" signé avec Londres qui comprend des installations de loisirs et un centre de développement de la petite enfance, selon le ministère rwandais de l'Infrastructure.
Le chef des droits humains de l'ONU "inquiet" du projet de loi sur l'immigration britannique
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit mercredi "profondément inquiet" du projet de loi britannique contre l'immigration illégale, qui prévoit d'empêcher les migrants arrivant par la Manche de demander l'asile au Royaume-Uni.
Dans la même catégorie
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Altun: la Turquie veut la paix en Syrie et favorise son intégrité territoriale
Fahrettin Altun réitère la volonté du président Erdogan de dialoguer avec le chef du régime syrien Assad, estimant que le dialogue est essentiel face à la montée de la violence, des agressions et des déplacements massifs de population.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.