Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a mis en garde la Grèce contre toute tentative d’élargir unilatéralement ses eaux territoriales en mer Égée.
Le Chef de la diplomatie turque a tenu une conférence de presse, jeudi, où il a fait des déclarations sur la politique étrangère de la Turquie en cette fin d’année 2022.
Il a d’abord et une nouvelle fois mis en garde la Grèce contre toute tentative d’élargir ses eaux territoriales en mer Égée.
En effet, des responsables grecs ont récemment déclaré vouloir passer de 6 à 12 miles marins autour des îles en mer Égée, en particulier autour de la Crète.
Après avoir rejeté catégoriquement l’ambition d’Athène d’étendre de 12 miles son espace maritime en mer Égée, Cavusuglu a affirmé que la Turquie n’autorisera pas d’élargissement “ne serait-ce que d’un seul mile”.
“La décision de notre Parlement en 1995 sur ce sujet est très claire et toujours valable", a-t-il rappelé.
Le Chef de la diplomatie turque a invité Athènes à ne pas se fier au soutien de tiers pour se lancer dans une nouvelle aventure hasardeuse.
Le ministre turc s’est, par ailleurs, exprimé au sujet des relations avec la Russie. Il a rappelé que le ministre de la Défense, Hulusi Akar, et le chef des renseignements (MIT), Hakan Fidan, se sont rendus à Moscou mercredi.
"Nos contacts se poursuivent avec l’ONU, la Russie, les États-Unis, l’Irak et le régime [syrien], a-t-il expliqué. Je vais d’ailleurs m’entretenir avec mon homologue russe Sergueï Lavrov."