C’est une décision qui irrite les habitants. Des panneaux d'affichage au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, annoncent la mauvaise nouvelle : Beach Mesnil, la plage artificielle tant attendue, ne verra pas le jour cette année. La municipalité justifie cette décision en invoquant la nécessité de réaliser des économies afin de réparer les dommages causés par les récents actes de violence .
“Au regard de l’ampleur des dégâts causés lors des émeutes, "Beach Mesnil" est annulé cette année. Les équipements municipaux seront réparés avec les économies réalisées”, indique sur son site internet la municipalité Libres ! (le mouvement créé par la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse).
Dans une ville où la moitié des habitants ne partent pas en vacances, cette annulation est vécue comme une déception majeure. Pour la mairie, il s'agit principalement d'une question de gestion des fonds publics et de fermeté. "En annulant Beach Mesnil, nous économisons la somme de 300 000 euros", déclare Thierry Meignen, sénateur (LR) de la Seine-Saint-Denis.
Des airs de “punition collective”
Pour le sénateur de Seine-Saint-Denis Fabien Gay (PCF), il s’agit d’une décision “insupportable”. “Double peine pour les classes populaires !”, écrit l’élu sur son compte Twitter.
“On sait bien que dans les quartiers populaires, le droit aux vacances est rare. On annule une initiative qui procure de la joie à une population déjà affaiblie”, s’est indignée la députée de la circonscription, Soumya Bourouaha (PCF).
“ Le maire pénalise une partie de population pour quelques émeutiers, c’est une punition collective”, a ajouté l’élue.
14 juil. 2023
Blanc-Mesnil : Après les émeutes, la mairie annule les festivités pour payer les dégâts
La mairie du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, a pris une décision controversée en annulant plusieurs festivités prévues pour célébrer le 14 juillet, dont la célèbre plage artificielle, afin de financer la réparation des dommages après les émeutes.
TRT Francais
Articles similaires
Adolescent tué par un policier en France: "inexplicable" et "inexcusable", estime Macron
Le président Emmanuel Macron, a fait part de son émotion après la mort d'un adolescent abattu par un policier à Nanterre et a appelé "au calme" après les échauffourées qui se sont produites dans la nuit en plusieurs endroits de la région parisienne.
Adolescent tué en France: le policier auteur du tir présenté à un juge, Macron condamne les émeutes
Le président Emmanuel Macron a dénoncé jeudi des "violences injustifiables" après des émeutes en France déclenchée par la mort de Naël tué par un policier, qui doit être présenté à un juge en vue d'une possible inculpation pour "homicide volontaire".
Dans la même catégorie
Greenwashing: TotalEnergies a financé une campagne de désinformation pour son projet en Ouganda
Une enquête du média britannique DeSmog révèle que le groupe pétrolier TotalEnergies a mené une campagne de désinformation pour neutraliser les critiques contre ce qui est qualifié de l’une des “pires bombes climatiques” de la décennie.
Netanyahu mène des frappes meurtrières à Gaza et au Liban et dénonce un “procès Dreyfus”
Des frappes israéliennes menées à Gaza et sur la vallée de la Békaa au Liban, ont tué plusieurs dizaines de Palestiniens, tandis que Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, compare sa situation au “procès Dreyfus”.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.