Au moins 120 personnes ont été interpellées jeudi soir à Paris, en marge d’émeutes qui ont éclaté après le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites.
Le bilan policier, révélé par BFMTV citant la préfecture de police de Paris, évolue très rapidement et le nombre d’individus interpellés augmente d’heure en heure.
Dans les rues parisiennes, des scènes de chaos étaient en cours, jeudi dans la soirée, partout aux abords de la Place de la Concorde où des feux ont été allumés, des vitrines brisées, et du mobilier urbain entièrement détruit, comme le rapporte le correspondant d’Anadolu sur place.
La situation est rendue particulièrement compliquée par la présence massive d’immenses tas de poubelles accumulés sur les trottoirs de la capitale en raison d’une grève des éboueurs.
De nombreux véhicules ont été brûlés ou dégradés depuis le début du rassemblement spontané.
Des centaines de policiers et gendarmes sont déployés pour tenter de disperser les éléments radicaux, tandis que les pompiers interviennent partout où des feux ont été signalés.
Malgré l’usage de gaz lacrymogène et de canon à eau, la situation reste très tendue et n’est pas sans rappeler les scènes de violences que la capitale a connues pendant les manifestations de "gilets jaunes".