Ankara critique Catherine Colonna pour son post sur l’Arménie illustré du Mont Ararat / Photo: AA (AA)

La publication, postée mardi sur X (anciennement Twitter) par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors de sa visite en Arménie cette semaine, était illustrée d’une photo du mont Ararat, un lieu bien établi comme appartenant à la Turquie, dans l'est du pays, mais que certains Arméniens convoitent.

Lors d'un point de presse du ministère des Affaires étrangères à Paris, la porte-parole Anne-Claire Legendre, a été interrogée sur le fait de savoir si la France considérait que la montagne appartenait à l'Arménie.

“Le mont Ararat est un paysage symbolique lorsqu'on le regarde depuis l'Arménie. La photo a été publiée à l'occasion de la visite de Colonna en Arménie”, a-t-elle répondu, ajoutant que l'Arménie n'a aucune ambition territoriale, et que la France en est bien consciente.

La Turquie critique la ministre française

Serdar Kilic, envoyé spécial de la Turquie pour le dialogue avec l'Arménie, s’est empressé de son côté de répondre sur X en soulignant que la montagne se trouve bien à l'intérieur des frontières turques.

"Cette montagne sur la photo est le mont Ararat, situé à l'intérieur des frontières de la Turquie, et donc une partie intégrante de la Turquie. Par conséquent, j'ai bien peur que vous ayez un objectif très confus pour votre visite ou que vous ayez un besoin urgent d'une instruction géographique de base", a déclaré Kilic.

La frontière entre la République de Turquie et l'Arménie a été établie par le traité de Kars il y a plus de 100 ans, en 1921.

Les deux pays ont procédé à la nomination mutuelle d'envoyés spéciaux en décembre 2021, dans le cadre d’un processus visant à l’amélioration de leurs relations.

AA