Nouveau drame de l’émmigration clandestine dans la manche. Huit migrants sont morts au large des côtes françaises dans le naufrage de leur embarcation clandestine dans la nuit de samedi à dimanche, portant à plus de 45 le nombre de candidats à l'exil vers la Grande-Bretagne décédés dans la Manche en 2024. L’embarcation surchargée a chaviré alors qu’elle se trouvait à proximité du rivage, a indiqué une source policière.
Le naufrage a eu lieu "au niveau" d'Ambleteuse, dans le département du Pas-de-Calais (nord).
Ce drame survient moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait 12 morts, le 3 septembre, et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées, depuis janvier.
En 24 heures entre vendredi et samedi, "200 naufragés ont été secourus", avait précisé, samedi soir, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), en soulignant que "18 tentatives de départs d'embarcations ont été suivies (...) sur l'ensemble de la journée".
Lire aussi : Le Royaume-Uni intensifie l’expulsion des migrants
Les drames se sont succédé depuis le début de l'été. Mi-juillet, six migrants sont morts en une semaine dans trois naufrages distincts: quatre le 12 juillet, une femme érythréenne le 17 puis un homme le 19.
Depuis le début de l'année, plus de 22 000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche en bateau, selon les autorités britanniques.
Élu en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.