500e jour de guerre en Ukraine: Zelensky prie au côté du patriarche d’Istanbul (Others)

M. Zelensky, qui a rencontré vendredi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan, s'est rendu samedi matin au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, sur la Corne d'Or à Istanbul.

Après une courte prière pour les victimes du conflit en Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, les deux hommes se sont entretenus à l'écart des caméras.

Vendredi soir, le président Erdogan a réitéré un soutien sans équivoque à son homologue ukrainien, affirmant que l'Ukraine "mérite" d'intégrer l'Otan.

Élu en 1991, le patriarche Bartholomée exerce une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches du monde orthodoxe. Il est "premier parmi ses égaux": cela ne lui donne pas le droit d'intervenir dans les affaires religieuses des autres Églises orthodoxes, mais lui confère une préséance spirituelle et protocolaire.

Le patriarche, qui a reconnu en 2018 l'Eglise indépendante d'Ukraine, affirmait l'an dernier être devenu "une cible pour Moscou".

L'attribution par le patriarcat œcuménique d'Istanbul du statut d'Église "autocéphale", c'est-à-dire indépendante, à l'Église orthodoxe d'Ukraine, a mis la Russie en colère au point qu'elle veuille s'en prendre à lui, avait-il expliqué.

AFP