La Première Ministre bangladaise, Sheikh Hasina, inaugure la première ligne de métro du pays / Photo AFP (Others)

Enthousiasmés par le tout premier service de métro du pays, les habitants du Bangladesh ont afflué jeudi vers la capitale Dacca pour faire leur premier trajet en train, inauguré par la Première Ministre Sheikh Hasina mercredi 28 décembre.

Alimul Islam, âgé de près de 70 ans, est un bangladais, originaire d'un village isolé du district côtier de Noakhali, dans le sud du pays. Il s'est rendu jeudi dans la région d'Uttara à Dhaka pour être témoin et premier passager du tout premier métro du pays.

"Je suis venu à Dhaka uniquement pour être un passager du tout premier métro et faire partie de l'histoire", a déclaré Islam, ravi, à l'agence Anadolu. "Nous avons promis d'éradiquer les embouteillages de Dacca", "avec six lignes de métro, nous serons en mesure de le faire", a déclaré le Première ministre Sheikh Hasina lors d'une cérémonie de lancement de la première ligne. "Nous comptons sur elle. Cela allégera la souffrance du public", a estimé auprès de l'AFP Mostafizur Rahman qui passe presque trois heures tous les matins dans le bus pour se rendre à son travail.

Avec ses 22 millions d'habitants, Dacca est l'une des villes les plus densément peuplées au monde. Cette première ligne de métro aérienne est une bouffée d’oxygène dans cette ville tentaculaire asphyxiée par le trafic automobile.

Dans un premier temps, la rame de métro ne circulera que de 8h à 12h tous les jours sur cet itinéraire, et ce n’est qu’à partir du 26 mars 2023, que cette ligne sera pleinement fonctionnelle.

Le métro ira d'Agargaon à Motijheel dans la deuxième phase, et de Motijheel à la gare de Kamalapur dans la troisième phase d'ici 2025. La ligne devrait être empruntée par 60.000 personnes par heure lorsqu'elle sera totalement opérationnelle.

Tout comme Islam, de nombreuses personnes sont montées dans le train pour profiter du trajet. "Je suis un résident du quartier Mirpur de Dhaka. La ligne de train a traversé notre quartier résidentiel. Nous avons beaucoup souffert au cours de la dernière décennie. Mais maintenant, c'est notre grand plaisir de voir le magnifique métro que nous avons regardé sur l'écran de télévision jusqu'à ce jour", a déclaré Mahfuza Khanom, une femme au foyer, à l'agence Anadolu.

Le Bangladesh inaugure sa toute première ligne de métro à Dacca (Others)

Embouteillages, qualité de l'air

Selon le World Traffic Index 2022, Dacca se classe au 9e rang de l'indice de trafic parmi 246 pays dans le monde. En raison de ces embouteillages, environ 19 millions d'heures de travail sont perdues chaque jour au Bangladesh, ce qui nuit à l'économie du pays.

Selon des chercheurs locaux, le temps de travail perdu dans ces embouteillages, qui tapent sur les nerfs de la population, pèse jusqu'à 3 milliards de dollars par an sur l'économie de la capitale. Soit environ 6 à 10 % du PIB du pays

"Nous espérons qu'une fois que les services ferroviaires de métro d'Uttara à Kamalapur seront fonctionnels d'ici 2025, nous en tirerons pleinement parti", a déclaré Saiful Islam, un employé d'une banque privée, ajoutant que ces transports moins polluants et respectueux de l'environnement amélioreraient également la qualité de l'air de la ville.

D'après l'organisme indépendant Air Visual, le Bangladesh était en 2020 le premier pays au monde pour sa pollution atmosphérique. Dans ce pays, les niveaux de pollution aux particules fines sont 15 fois supérieurs au recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un réseau électrique en crise

Le Bangladesh est en proie ces derniers mois, à de nombreuses manifestations réclamant un meilleur accès à l'électricité. Plusieurs habitants ont exprimé leurs inquiétudes concernant l'alimentation électrique de ce métro.

Selon une estimation officielle, il faudra 160 mégawatts d'électricité par jour pour le fonctionnement quotidien du métro une fois qu'il sera pleinement opérationnel d'ici 2025 et l'électricité sera fournie par le réseau national.

"Alors que nous souffrons gravement de la pénurie d'électricité et que notre production industrielle diminue en raison du manque d'électricité, je ne sais pas si les services ferroviaires du métro seront fluides", a déclaré Mohammad Nahiduzzaman, un employé privé et également passager du premier métro. ferroviaire, a déclaré à l'agence Anadolu.

Pendant ce temps, le président M. Abdul Hamid et la Première ministre Sheikh Hasina ont salué les compatriotes et les personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet de métro aérien.

La communauté internationale, y compris les États-Unis et le Japon, a également félicité le Bangladesh pour ses progrès dans le secteur des communications.

Le métro aérien de Dacca doit compter six lignes avec plus de cent stations d'ici à 2030. La section inaugurée mercredi a coûté 2,8 milliards de dollars, financés en grande partie par des fonds de développement japonais.















Agences