La Grande-Bretagne accueillera l'Eurovision 2023 au nom de l'Ukraine (AP)

La tradition veut que le vainqueur du concours soit hôte l'année suivante, mais l'Union européenne de radiotélévision (UER) a déclaré que, pour des raisons de sécurité, la Grande-Bretagne, finaliste du concours 2022, l'organiserait avec l'accord de Kiev.

Ce sont les Ukrainiens de Kalush Orchestra qui ont remporté l'édition 2022 devant le Britannique Sam Ryder.

La BBC organisera donc l'événement, qui attire quelque 200 millions de téléspectateurs et s'est tenu pour la dernière fois en Grande-Bretagne en 1998. L'Ukraine sera automatiquement qualifiée pour la grande finale de la compétition, a déclaré l'UER.

"C'est un grand regret que nos collègues et amis en Ukraine ne soient pas en mesure d'accueillir le concours Eurovision de la chanson 2023", a déclaré Tim Davie, directeur général de la BBC, dans un communiqué.

"La BBC s'est engagée à faire de cet événement un véritable reflet de la culture ukrainienne, parallèlement à la présentation de la diversité de la musique et de la créativité britanniques."

Boris Johnson a déclaré sur Twitter qu'il était convenu la semaine dernière avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky que "quel que soit l'endroit où l'Eurovision 2023 est organisé, il doit honorer le pays et le peuple ukrainiens."

Reuters