Washington envoie des munitions à Israël et déploie le plus grand navire de guerre en Méditerranée

Washington envoie des munitions à Israël et déploie le plus grand navire de guerre en Méditerranée

L’Armée de l’air américaine a aussi renforcé le déploiement de ses avions de combat dans la région.
Un avion de combat atterrit sur le porte-avions américain USS Gerald R. Ford/Photo: AFP (AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche une nouvelle aide militaire à leur allié israélien, sur fond de nouvelle escalade dans la Bande de Gaza, et ce après un entretien téléphonique entre le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Le ministre américain de la Défense a également ordonné le déploiement du USS Gerald Ford, le plus grand navire de guerre du monde, dans la Méditerranée orientale.

Le porte-avions se trouvait début octobre en mer Ionienne, au sud de l’Adriatique, selon la marine américaine. L’Armée de l’air américaine a aussi renforcé le déploiement de ses avions de combat dans la région, a précisé Lloyd Austin.

Austin a ajouté que “les Etats-Unis maintiennent leurs forces prêtes au niveau mondial pour renforcer la posture de dissuasion si nécessaire”.

Le porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine a fait savoir que plusieurs citoyens américains ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, sans en préciser le nombre.

L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Herzog, a de son côté déclaré que des citoyens américains se trouvaient parmi la centaine de personnes, civils et militaires, enlevées par les combattants du Hamas.

Malgré l’unanimité des réactions politiques pour un soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël, la situation institutionnelle est compliquée pour l’exécutif américain, puisque l’une des deux chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain la semaine dernière.

A près d’un an de l’élection présidentielle, Joe Biden est sous la pression de son opposition républicaine, qui accuse le démocrate de faiblesse dans sa défense d’Israël et dans sa politique envers l’Iran.

Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, a rappelé dimanche que le président Barack Obama avait signé en 2016 un accord avec Israël “pour fournir 3,8 milliards de dollars d’aide militaire par an”.

Toute l’administration Biden, poursuit le chef de la diplomatie américaine, est engagée dans des contacts diplomatiques en vue d’apporter le soutien nécessaire à Israël et s’assurer que le conflit ne s’étende pas à d’autres zones.

Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a affirmé dimanche que le soutien international à Israël l'encourageait à commettre davantage de crimes.

“Toute la responsabilité” de ce qui se passe revient à Israël qui a créé une “atmosphère de haine et d’incitation à la violence et a violé le droit international”, a-t-il déclaré.

Agences