Le siège de l'Unicef à Genève. Photo: Reuters (Others)

Au moins 67 millions d'enfants ont manqué entièrement ou partiellement des vaccins entre 2019 et 2021 en raison des fermetures et des perturbations des soins de santé causées par la pandémie de COVID-19, a déclaré l'UNICEF dans un rapport mercredi.

Parmi ceux-ci, 48 millions ont complètement manqué leurs vaccins, a révélé le rapport de l'agence des Nations Unies pour l'enfance, intitulé "La situation des enfants dans le monde 2023 : pour chaque enfant, la vaccination".

"Les vaccins sauvent des vies, mais beaucoup trop d'enfants dans le monde ne sont pas vaccinés. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'augmenter leur nombre", indique le rapport.

L’organisation a ajouté qu'"au cours des trois dernières années, plus d'une décennie de gains durement gagnés dans la vaccination systématique des enfants ont été érodés", ajoutant qu'il sera difficile de se remettre sur la bonne voie.

"En termes de pourcentage, la part des enfants vaccinés a chuté de 5 points de pourcentage pour atteindre 81 %. En d'autres termes, environ un enfant sur cinq dans le monde n'était pas entièrement protégé contre les maladies évitables par la vaccination."

"De manière inquiétante, le recul pendant la pandémie est survenu à la fin d'une décennie alors qu’en termes généraux, la croissance de la vaccination des enfants avait stagné", indique le rapport.

Selon les données, la confiance dans les vaccins pour enfants a diminué de 44 % dans certains pays pendant la pandémie.

La directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, a déclaré que ces données sont un signal d'alarme inquiétant.

"Nous ne pouvons pas permettre que la confiance dans les vaccinations de routine devienne une autre victime de la pandémie. Sinon, la prochaine vague de décès pourrait concerner davantage d'enfants atteints de rougeole, de diphtérie ou d'autres maladies évitables", a-t-elle souligné.

Agences