Les autorités israéliennes prétendent souvent enquêter sur ces incidents, mais il est rare qu'elles obtiennent des résultats tangibles. / Photo: AA (AA)

Des images des caméras de surveillance, diffusées par la chaîne israélienne Channel 12, montrent un groupe de soldats réservistes israéliens choisissant un détenu parmi plus de 30 autres, qui sont tous allongés sur le sol, les yeux bandés. Le détenu est ensuite emmené dans un coin.

"Il est clair qu'ils connaissent l'existence des caméras de surveillance et qu'ils essaient de dissimuler leur acte avec des boucliers", indique-t-on. "La vidéo contient une documentation sur le crime commis par les réservistes: l'acte de sodomie dans ces circonstances.”

La chaîne a fait remarquer que le détenu saignait et qu'il a été transporté à l'hôpital après plusieurs heures, où son état a été décrit comme "complexe".

"La blessure a été causée par l'insertion d'un objet", a indiqué la chaîne, citant un rapport médical.

Irruption dans des bases militaires

Après l'arrestation de neuf soldats pour cet acte le 29 juillet, des manifestants israéliens de droite, dont des hommes politiques, ont fait irruption dans deux bases militaires dans le sud et le centre d'Israël.

Le parquet militaire israélien affirme qu'il enquête toujours sur l'incident, mais n'a retenu aucune charge contre les accusés.

Ces derniers mois, on a signalé plusieurs cas de de mauvais traitements infligés à des prisonniers palestiniens de Gaza dans la prison de Sde Teiman, située dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël.

Les autorités israéliennes prétendent souvent enquêter sur ces incidents, mais les résultats tangibles sont rarement au rendez-vous.

Israël a tué près de 40 000 Palestiniens à Gaza depuis le 7 octobre et est accusé de génocide par la Cour internationale de justice pour sa campagne militaire.

TRT Français et agences