L’ONG de défense de l'environnement France Nature Environnement (FNE) annonce sur son site internet, une plainte contre Coca-Cola Europacific Partners France, pour pratiques commerciales trompeuses ou “greenwashing” ou d'écoblanchiment. Elle accuse la multinationale de s'être servi des récents jeux olympiques de Paris, pour orchestrer une pollution à grande échelle sous couvert d’une opération de protection de la nature.
FNE se base sur les opérations marketing durant la compétition qui consistaient à “verser le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards”.
“Résultat, des millions de boissons vendues par Coca et la médaille du premier pollueur plastique au monde incontestée”, accuse l’ONG qui y voit une espèce de tromperie, d'autant que “sa (Coca Cola, ndlr) volonté de révolutionner une édition (des jeux olympiques, ndlr) se voulant plus durable que jamais” n'était qu’un leurre.
Six millions de bouteilles dans la nature
L’ONG soutient qu'elle s’est procurée un document révélant que plus de 6 millions de boissons seraient servies à partir de bouteilles plastique à des consommateurs qui n’en avaient pas conscience.
Selon Anne Roques, juriste de l’ONG : “France Nature Environnement demande une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le respect ou non par Coca-Cola de ses engagements environnementaux lors des Jeux Olympiques 2024.”
En accusant Coca Cola auprès du Procureur de la République au tribunal de Nanterre, “FNE souhaite mettre fin à l’impunité des industriels pollueurs qui se donnent une fausse image écologique auprès des consommateurs et consommatrices”.