À un moment où l'Allemagne fait face à une crise énergétique qui ne cesse de s’aggraver, Aldi Nord, l'une des principales chaînes de grandes surfaces du pays, a annoncé qu'elle fermera ses magasins plus tôt dans la soirée.
Les heures d'ouverture de "nombreux magasins" seraient ajustées, a indiqué la compagnie allemande sur Twitter.
À partir du mois de novembre, les magasins fermeront à 20 h (18 h 00 GMT), et la mesure devra être appliquée, dans un premier temps, durant la période hivernale 2022-23.
Aldi Nord n'est pas la seule entreprise en Allemagne à imposer des restrictions à la suite de la crise énergétique.
Le quotidien allemand Bild a rapporté que les magasins de la chaîne d'électronique Saturn et les grands magasins du groupe Galeria Karstadt Kaufhof ont déjà arrêté leurs escalators.
Deux magasins de l'entreprise suédoise de meubles IKEA, dans le sud-ouest de la Sarre, ont également réduit leurs horaires d'ouverture.
La compagnie de vente à distance, Otto Group, a demandé à de nombreux employés de travailler à domicile, et a réglé le chauffage de ses immeubles de bureaux à seulement 15 degrés Celsius (59 degrés Fahrenheit).
La Groupe Volkswagen, le deuxième constructeur automobile mondial, prévoit de chauffer ses locaux de production à seulement 17 degrés Celsius (62,6 degrés Fahrenheit), les travailleurs recevront, pour leur part, des vêtements plus chauds.
Même topos pour Jungheinrich, troisième entreprise mondiale d'intralogistique et de construction mécanique, qui prévoit de distribuer des vestes polaires à ses employés.