Le journaliste palestinien Ali Abunimah a été arrêté par la police en Suisse-Photo: AA (Others)

Le journaliste palestinien Ali Abunimah, qui est également directeur de la publication indépendante en ligne Electronic Intifada (EI), a été arrêté samedi en Suisse.

L'arrestation d'Abunimah a eu lieu avant une conférence à Zurich samedi après-midi, un jour après son arrivée dans la ville pour une série de conférences, a indiqué l'EI dans un communiqué.

"Il est actuellement détenu et a eu accès à un avocat", a-t-il ajouté. "A son arrivée vendredi à l'aéroport de Zurich, Abunimah a été interrogé par la police pendant une heure avant d'être autorisé à entrer dans le pays".

Qualifiant cette arrestation de “réaction croissante des gouvernements occidentaux contre les expressions de solidarité avec le peuple palestinien”, l'EI a noté que l'année dernière, plusieurs militants et journalistes en Grande-Bretagne avaient été arrêtés, perquisitionnés ou inculpés.

Parmi eux, Asa Winstanley, rédacteur en chef associé de l'EI, dont le domicile a été perquisitionné et ses ordinateurs et téléphones saisis, a indiqué la publication, ajoutant que Winstanley n'a été inculpé d'aucun crime.

“Dénoncer l'injustice en Palestine n'est pas un crime. Le journalisme n'est pas un crime”, a déclaré EI, exprimant sa solidarité avec Abunimah.

Lors d'une manifestation de solidarité pour la Palestine, samedi, à Genève, des protestataires ont déclaré que l'arrestation d'Abunimah "n'avait aucune base légale".

"Il est diffamé par les médias zurichois", a déclaré l'un des intervenants.

"Nous avons la liberté d'expression en Suisse. C'est un droit constitutionnel", a-t-il souligné, qualifiant cette arrestation d'"inacceptable".

"Nous soutenons Ali Abunimah, tous les militants palestiniens et militants des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

AA