Un tragique incendie a éclaté dans une mine de charbon à proximité de la ville de Karaganda au Kazakhstan, causant la perte de 28 vies, selon un communiqué du ministère des Situations d'urgence du pays, diffusé samedi.
L'incident s'est déroulé vendredi soir, alors que 252 travailleurs se trouvaient dans la mine. Le ministère a déclaré qu'une opération de recherche et de sauvetage était en cours.
L'exploitant de cette mine est la société multinationale ArcelorMittal, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'acier, dont le siège se trouve au Luxembourg.
En réaction à cette tragédie, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokayev, a donné l'ordre au gouvernement de mettre fin à la collaboration avec ce groupe.
Selon le service de presse du gouvernement, les autorités ont déjà conclu un accord préliminaire avec les actionnaires d'ArcelorMittal Temirtau, la filiale locale de la société, pour achever le transfert de propriété à l'État.
Cet incident malheureux est le deuxième en l'espace de trois mois. Le 17 août, un incendie s'était déclaré sur un tapis roulant à la mine Kazakhstanskaya, également exploitée par ArcelorMittal Temirtau.
Le président Tokayev, actuellement sur place à Karaganda pour superviser les opérations de sauvetage, a déclaré un jour de deuil national au Kazakhstan pour dimanche.
Dans une déclaration officielle, le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé ses condoléances à l'égard du Kazakhstan, déclarant qu'il était "profondément attristé par cet accident minier" survenu dans le pays.
Le ministère turc a également ajouté que "la Turquie est solidaire du gouvernement et du peuple du Kazakhstan, notre ami et frère".