Le président américain Joe Biden a vu l'un de ses premiers grands discours de campagne de l'année interrompu à plusieurs reprises mardi par des manifestants pro-palestiniens.
"Cela va durer un moment. Ils ont tout prévu", a réagi Biden qui a dû s'arrêter de parler plusieurs fois. Ce n'est pas la première fois que Joe Biden, en campagne pour sa réélection en novembre, est ainsi interpellé en public à propos du conflit en cours à Gaza, un sujet très sensible politiquement. Mais jamais encore, l'un de ses discours n'avait été interrompu aussi fréquemment.
Ses partisans dans le public ont entonné "Quatre ans de plus!" ou" Allez Joe!" afin de couvrir les voix des manifestants qui, eux, scandaient des slogans de solidarité avec Gaza, territoire assiégé par Israël et en proie à une crise humanitaire majeure.
Au total, une dizaine de personnes ont interpellé Joe Biden qui soutient fermement Israël, avec des slogans pro-Palestine et aux cris de "Que Joe le génocidaire dégage!"
Lire aussi: À l’approche de la présidentielle, Biden fragilisé par le soutien ” aveugle ” à Israël
Le président américain voulait utiliser son discours, à Manassas en Virginie, pour attaquer son rival Donald Trump, ancien président et favori de la primaire républicaine, sur la question de l'avortement.
Il a accusé l’ancien président américain de vouloir "à tout prix" restreindre encore l'accès aux interruptions volontaires de grossesse (IVG).
“Donald Trump est la raison pour laquelle (les femmes américaines) ont été privées d’un droit fondamental”, a dit le président américain.
Lire aussi: Des auteurs anonymes avertissent Biden contre les conséquences de son “soutien aveugle” à Israël