les bureaux de TV5 monde à Paris (Others)

La junte au pouvoir au Mali a suspendu pour trois mois la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde pour avoir, selon elle, manqué "d'équilibre" dans le traitement d'une information.

Le 25 août, dans son journal Afrique, TV5 Monde évoque la mort d'au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène (nord) sans donner la version de l'armée malienne. L’armée ne commentera l’incident que le lendemain, ce que TV5 Monde mentionnera, mais dans une simple brève.

lire aussi: Nord du Mali: les acteurs derrière l'embrasement

Les médias occidentaux sous pression au Mali

L'ONG Reporters sans frontières a "dénoncé" sur X la suspension de TV5 Monde qui "illustre la mise au ban des médias internationaux" au Mali, selon elle.

Depuis l’arrivée au pouvoir des colonels qui ont renversé Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, les autorités maliennes ont pris leurs distances avec la France et l’Europe.

En visite au Mali, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a souligné le soutien de Dakar à des relations apaisées...

Posted by TRT Français on Wednesday, August 14, 2024

D’autres médias occidentaux ont été suspendus récemment comme les médias français France 24 et Radio France Internationale (RFI), puis début 2024, ce sera le tour de France 2 suivie de la chaîne LCI, fin août.

Au Burkina Faso et au Niger, pays voisins du Mali, les nouveaux régimes ont également pris des mesures contre la presse étrangère.

TRT Français et agences