Turquie: une statuette de 7 800 ans a été retrouvée lors des fouilles à Izmir (AA)

Dr. Ozlem Cevik, directrice des fouilles, ainsi que professeur dans le département de protohistoire et d'archéologie pré-asiatique de la Faculté des Lettres de l'Université de Trakya, en Turquie, a déclaré à l'Agence Anadolu (AA) que le site, connu comme le premier village agricole d'Izmir (ouest), fait également partie des plus anciennes colonies d'Anatolie occidentale.

Elle a ajouté que certaines de leurs découvertes remontaient à plus de 8 850 ans en arrière.

"Lors des fouilles d'une maison cette année, nous avons trouvé une statuette en argile représentant une figure féminine. Nous avons déjà trouvé de telles sculptures, mais elles sont généralement cassées. Cette figurine est importante pour nous car c'est la troisième que nous trouvons en parfaite état sur le site d'Ulucak. C'est une œuvre très rare", a affirmé Cevik, en ajoutant qu'Ulucak avait été habité sans cesse pendant 45 générations en construisant un village sur un autre.

Elle a précisé que de telles statuettes étaient interprétées comme une représentation divine dans le passé.

Cevik a conclu en indiquant que les figurines pouvaient être liées à des événements tels que la naissance, la mort, ou encore la récolte. Par ailleurs, elles auraient également été utilisées dans des rituels pour augmenter l'abondance et la fertilité mais aussi à des fins de sorcelleries.

AA