L’explosion s’est produite vers 16h20 (13h20 GMT) dans le quartier de Beyoglu à Istanbul. De nombreux pompiers, policiers et équipes médicales ont été dépêchés sur le lieu de l’explosion.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, lors d’une conférence de presse, que le bilan de l’explosion a grimpé à 6 morts et 53 blessés.
Se basant sur les premières informations communiquées par le gouverneur Ali Yerlikaya, Erdogan a indiqué que l’acte commis pourrait être de nature terroriste et qu’une femme a semblé y jouer un rôle. "Ce serait une erreur de dire avec certitude qu'il s'agit d’un acte terroriste, mais selon les premières informations que le gouverneur nous a transmis, il y a des soupçons de terrorisme", a-t-il précisé.
Le président turc a affirmé que les auteurs de ce "vil attentat" seront démasqués et punis, soulignant que la "Turquie ne s’inclinera pas devant le terrorisme."
Le parquet général d'Istanbul a ouvert une enquête sur l'explosion. Le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu et le ministre de la Justice Bekir Bozdag se rendent également sur les lieux.
Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a par ailleurs indiqué que "toutes les institutions et organisations de notre État mènent une enquête rapide et efficace concernant l'incident.”