Le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, Bolat s’est félicité de la coopération étroite qui existe entre la nouvelle administration syrienne et la Turquie/ Photo: AA (AA)

Les échanges commerciaux entre la Turquie et la Syrie se sont accélérés au début de la nouvelle année, avec une augmentation de 35,5 % sur un an des exportations turques vers la Syrie pour atteindre 219 millions de dollars au 25 janvier, a indiqué mardi le ministre turc du Commerce, Omer Bolat.

Bolat s’est félicité de la coopération étroite qui existe entre la nouvelle administration syrienne et la Turquie, se disant optimiste quant aux perspectives en matière de commerce, d'investissements et d'efforts de reconstruction.

Le ministre a souligné que les biens essentiels tels que les produits alimentaires et les matériaux de construction étaient largement exonérés des droits de douane pendant la révolution syrienne.

Cependant, la nouvelle administration a introduit des changements le 11 janvier, révisant 6 302 droits de douane dans le cadre d'une transition plus large vers une politique douanière unifiée visant à accroître les recettes.

“Alors que les droits de douane sur certains articles ont augmenté dans le nord de la Syrie, d’autres ont connu des réductions. Cependant, nous avons constaté une campagne de désinformation prétendant que la nouvelle administration imposait des droits de douane plus élevés sur les produits turcs que sur ceux des pays arabes”, a déclaré Bolat.

Il a précisé que les ajustements avaient été apportés pour répondre aux besoins de dépenses publiques et ne visaient pas spécifiquement la Turquie.

Renforcer les liens bilatéraux

Le responsable turc a également souligné le contexte historique des relations commerciales entre la Turquie et la Syrie, liées par un accord de libre-échange signé en 2007, mais suspendu à la suite de la guerre civile.

“Nous avons proposé de relancer l'accord dans son sens le plus large, en suggérant une approche de négociation produit par produit. La partie syrienne a répondu positivement à cette proposition”, a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que la Turquie avait mis en garde la Syrie contre l'impact inflationniste potentiel de l'augmentation des droits de douane sur les produits essentiels.

“Nous avons indiqué que la réduction des droits de douane sur les produits de première nécessité contribuerait à freiner l’inflation. En conséquence, la Syrie a annoncé qu’elle réduirait les droits de douane sur 269 produits, dont le lait, les œufs, la farine, le fer, l’acier et les produits en plastique”, a expliqué Bolat.

Selon le ministre, les exportations turques vers le nord de la Syrie s’élevaient à 2,2 milliards de dollars en 2023, tandis que les importations atteignaient 450 millions de dollars avant la chute du régime d’Assad.

Bolat a également indiqué que les exportations turques vers la Syrie ont bondi à 130 millions de dollars dans les deux semaines qui ont suivi les ajustements des droits de douane du 11 janvier, soit une augmentation de 33 % sur cette seule période.

Le trafic frontalier augmente

En outre, le ministre a fourni des données sur l'activité commerciale transfrontalière, notant qu'une moyenne de 532 véhicules par jour sont entrés en Syrie par le poste frontière de Hatay entre le 15 et le 20 janvier, contre 527 véhicules par jour au cours des cinq premiers jours de l'année.

D'autres postes frontières, notamment Oncupinar, Cobanbey, Karkamis, Akcakale et Ceylanpinar qui enregistraient une moyenne de 344 véhicules par jour du 1er au 5 janvier sont passés à 484 véhicules par jour entre le 15 et le 20 janvier.

Bolat a également qualifié de fausses les allégations selon lesquelles des camions turcs traversaient les régions syriennes contrôlées par les YPG via le poste frontière de Habur, arguant que les droits de douane élevés dans le nord de l'Irak rendraient ces routes économiquement non viables.

TRT Français et agences