Le ministre turc de l'Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez, a annoncé que le navire chargé de poser le gazoduc qui transportera le gaz naturel découvert en mer Noire, a traversé le détroit de Çanakkale.
Dönmez a déclaré dans un tweet, lundi, "Nous abandonnons derrière nous une étape critique en ce qui concerne le gaz de la mer Noire, et nous nous rapprochons un peu plus de l'objectif", en référence à l'approche du navire qui commencera donc bientôt ses travaux.
Le ministre a également déclaré que le navire, qui installera le gazoduc au fond de la mer pour transporter le gaz naturel, a traversé le détroit de Çanakkale en direction du port de Filyos dans la province de Zonguldak, sur la côte de la mer Noire.
Les travaux en bord de mer devraient commencer le 10 juin et les premiers tuyaux seront installés en mer profonde durant le mois de juillet.
Enfin, il a rappelé que les réserves totales de gaz découvertes par la Turquie dans la mer Noire s'élevaient à 540 milliards de mètres cubes.