Plus de 25 000 Syriens vivant en Turquie sont rentrés en Syrie depuis le renversement de Bachar al-Assad par des groupes anti-régime, a déclaré le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya.
"Le nombre de personnes rentrant en Syrie au cours des 15 derniers jours a dépassé les 25 000", a indiqué Ali Yerlikaya à l'agence de presse Anadolu.
La Turquie accueille près de quatre millions de réfugiés qui ont fui la guerre civile ayant éclaté en 2011 en Syrie.
Ankara est en contact étroit avec la nouvelle administration syrienne et se concentre désormais sur le retour volontaire des réfugiés syriens, car le changement de pouvoir à Damas permettra à un grand nombre d'entre eux de rentrer chez eux.
M. Yerlikaya a affirmé qu'un bureau de migration serait établi dans l'ambassade et le consulat turcs à Damas et à Alep afin que les dossiers des Syriens qui rentrent au pays puissent être conservés.
La Turquie a rouvert son ambassade à Damas, près d'une semaine après le renversement d’Al Assad par des groupes anti-régime, et 12 ans après la fermeture du poste diplomatique au début de la guerre civile en Syrie.
M. Yerlikaya a indiqué qu'une personne de chaque famille se verrait accorder le droit d'entrer et de sortir trois fois entre le 1er janvier et juillet 2025, en vertu d'une réglementation qui sera élaborée selon les instructions du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les Syriens retournant dans leur pays pourront prendre leurs biens et leurs voitures avec eux, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Les Syriens ont l'espoir de reconstruire leur pays