Turkish Airlines reprend ses vols vers la Syrie après plus de 11 ans d'interruption / Photo: AA (AA)

Turkish Airlines a annoncé la reprise des vols vers la Syrie après une interruption de plus de 11 ans.

Le premier vol a relié Istanbul à Damas jeudi, et de nombreux Syriens ont exprimé leur joie de retourner dans leur patrie après des années d'exil.

Au moins 350 personnes étaient à bord, certaines portant le drapeau syrien.

Fatma Zehra, une passagère à bord de ce vol, a déclaré aux journalistes qu'elle était arrivée en Turquie à l'âge de deux ans et qu'elle était très heureuse de retourner avec sa famille dans son pays natal.

”Je n'ai jamais vu mon pays. Je suis très excitée à l'idée de le voir pour la première fois. Nous irons de Damas à Alep. J'y verrai ma grand-mère”, s’est réjouie Zehra, 14 ans.

Quelque 4 millions de Syriens ont trouvé refuge dans la Turquie voisine pendant la guerre civile. Ahmet Kiraz, un autre passager, explique qu'il est arrivé en Turquie en 2012, qu'il s'est construit une vie en étudiant et en travaillant, et qu'il n'a jamais espéré retourner en Syrie.

”Nous pensions que nous ne retournerions jamais en Syrie”, a-t-il déclaré. “Mais lorsque l'occasion s'est présentée, nous étions si heureux. Je retourne dans mon pays par le premier vol. C'est comme un rêve”.

TRT Français et agences