Les forces israéliennes appliquent des méthodes apprises pendant la guerre sur Gaza pour mener leur opération militaire “Mur de fer” en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.
L’opération de Jénine, qui à son troisième jour a déjà fait au moins 12 morts, marque un changement dans le plan militaire d’Israël en Cisjordanie occupée et constitue “la première leçon de la méthode des raids répétés à Gaza”.
Un porte-parole de l’armée israélienne a refusé de donner des détails sur cette offensive militaire, qui a commencé mardi et constitue la troisième incursion majeure de l’armée israélienne à Jenine en moins de deux ans, un bastion de longue date de la résistance palestinienne à l’occupation militaire israélienne du territoire palestinien depuis des décennies.
Les habitants du camp de réfugiés de Jénine ont signalé des tirs et des explosions constants mercredi, tandis que les services de santé palestiniens ont fait état d’au moins quatre blessés dans le camp.
Guterres avertit contre l’annexion de la Cisjordanie
L’opération “massive” d’Israël à Jénine “menace également de saper le fragile cessez-le-feu conclu il y a quelques jours à Gaza”, a mis en garde Roland Friedrich, directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est.
Les médias palestiniens ont également rapporté que 12 Palestiniens avaient été tués en 3 jours par les forces israéliennes.
Des frappes aériennes de drones israéliens ont touché une maison tandis que des soldats au sol tiraient des grenades antichars sur le bâtiment qui a ensuite été rasé par des bulldozers militaires.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les forces israéliennes à Jénine à faire preuve d’une “retenue maximale” et a exprimé sa profonde préoccupation, selon son porte-parole adjoint, Farhan Haq.
Le chef de l’ONU a déclaré que “de hauts responsables israéliens parlent ouvertement d’annexer officiellement tout ou une partie de la Cisjordanie dans les mois à venir”.
“Une telle annexion constituerait une violation très grave du droit international”, a-t-il mis en garde.