D'autres pays comme la Côte d'Ivoire et le Mali ont procédé à des rapatriements similaires / Photo: Reuters (Reuters)

L'opération de retour volontaire des Guinéens victimes de xénophobie en Tunisie se poursuit. Ce samedi, “un 4ème convoi humanitaire a atterri avec à son bord 49 Guinéens", a annoncé sur son compte twitter la présidence guinéenne.

Ce nouvel arrivage s'inscrit dans le cadre d'un pont aérien lancé le 1er mars par le gouvernement guinéen pour rapatrier ses ressortissants se trouvant en Tunisie, suite aux tensions provoquées par des propos jugés "racistes" du président Kaïs Saïed le 21 février dernier.

Le deuxième et le troisième convois ont eu lieu respectivement les 4 et 7 mars. Les autorités guinéennes n'ont pas communiqué le chiffre exact des personnes rapatriées jusqu'à présent.

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, s'est déplacé à l'aéroport international Ahmed Sékou Touré pour accueillir lui-même ses compatriotes venant de Tunisie.

Pour rappel, d'autres pays comme la Côte d'Ivoire et le Mali ont procédé à des rapatriements similaires, suite à la crise migratoire qui continue de raviver les polémiques en Tunisie et ailleurs.

Pour rappel, l'Union africaine, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et plusieurs autres organisations de la société ont condamné les propos et les pratiques considérés comme "racistes" à l'égard de ressortissants subsahariens en Tunisie, poussant les autorités tunisiennes à prendre des mesures d'apaisement.

AA