Une journée de Noël très chargée pour les sauveteurs français. Ces derniers ont lancé 12 opérations de sauvetage pour secourir 107 migrants en détresse en mer, alors qu'ils tentaient de gagner l'Angleterre, selon un bilan de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).
Les conditions météorologiques étaient bonnes. De nombreux départs d’embarcation ont été remarqués par les autorités entre Dieppe (Seine-Maritime) à Leffrinckoucke près de Dunkerque (Nord).
Toutefois, certaines embarcations ont subi des avaries moteur ou étaient surchargées.
La Manche est "un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées", rappelle la Prémar.
Le nombre de migrants qui font la traversée est en hausse
La Préfecture du Pas-de-Calais a fait ce décompte macabre ; 73 personnes sont mortes depuis le début de l’année en tentant la traversée vers la Grande-Bretagne. Cela fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition du phénomène des "small boats" dans la Manche en 2018.
Selon le ministère de l’Intérieur britannique, 33 684 ont traversé la Manche en 2024, un chiffre supérieur à celui de 2023 (29 437 personnes avaient fait la traversée irrégulière).
La BBC insiste sur le fait que le nombre de traversées a augmenté depuis l’arrivée au pouvoir de la gauche britannique, le Labour, avec 20 110 migrants arrivants en Grande-Bretagne par la Manche depuis juillet 2024.