L'élu LFI Thomas Portes ne veut pas d'Israël aux JO de Paris / Photo: AFP (AFP)

Thomas Portes, député LFI a réitéré, samedi, son opposition à la participation des athlètes israéliens aux JO de Paris qui s'ouvrent le 26 juillet prochain.

“Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques”, a-t-il lancé devant ses sympathisants, réunis lors d’un rassemblement en soutien au peuple palestinien, appelant, par ailleurs, à une mobilisation contre cette présence.

“Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations“, a insisté l'élu de gauche.

En réaction sur le reseau social X, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a accusé Portes de mettre "une cible dans le dos des athlètes israéliens", insistant que ces derniers sont déjà considérés comme "les plus menacés" lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Il n’a pas exclu des poursuites judiciaires contre l’homme politique.

Durant son intervention, Portes a rappelé l’exclusion dans le passé de certains États à cette manifestation sportive.

“Le CIO a, à plusieurs reprises, interdit les Jeux olympiques à des pays pour leur rôle dans des guerres et des crimes contre l’humanité. Par exemple, l’Afrique du Sud a été exclue des Jeux olympiques pendant 30 ans, entre 1962 et 1992, en réaction à sa politique d’apartheid”, a -t-il soutenu.

Depuis janvier, l’élu LFI s'active pour que le drapeau israélien ne flotte pas sur les arènes olympiques. “Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique”, soutient le deputé.

Lire aussi: Manifestation pour le boycott d’Israël aux JO de Paris

TRT Français et agences