L'ambassadeur Jeff Flake a fait ces commentaires alors que la région se prépare à d'éventuelles attaques de l'Iran / Photo : AP (AP)

Les États-Unis ont demandé à la Turquie et à d'autres alliés de persuader l'Iran de désamorcer les tensions au Moyen-Orient, a fait savoir l'ambassadeur des États-Unis auprès de la Turquie.

L'ambassadeur Jeff Flake a fait ces commentaires alors que la région se prépare à d'éventuelles attaques de représailles de la part de l'Iran et de ses alliés après l'assassinat de hauts responsables du groupe de résistance Hamas et du Hezbollah.

L'Iran et le Hamas accusent Israël d'être responsable de l'assassinat d'Ismail Haniyeh, le chef politique du groupe palestinien. Israël n'a pas revendiqué cet assassinat.

"Nous demandons à tous nos alliés qui ont des relations avec l'Iran de l’inciter à la désescalade, y compris la Turquie", a déclaré M. Flake lors d'une table ronde avec des journalistes à Istanbul, alors qu'il arrive au terme de sa mission dans ce pays.

"Ils font ce qu'ils peuvent pour s'assurer que la situation ne s'aggrave pas", a-t-il ajouté à propos des interlocuteurs turcs de Washington, indiquant qu'ils "semblent plus confiants que nous dans le fait que la situation ne s'aggravera pas".

M. Flake a souligné le "rôle utile" joué par la Turquie lors de l'échange de prisonniers le plus important entre les États-Unis et la Russie depuis la guerre froide, qui a eu lieu à Ankara au début du mois d'août.

Dans une interview accordée à Reuters en juin, M. Flake avait précisé que la Turquie restait fermement ancrée à l'Ouest et que son partenariat avec les États-Unis n'avait jamais été aussi fort.

TRT Français et agences