"Je tiens à remercier la Turquie pour les renforts qu'elle a décidé de dépêcher au Kosovo, suite aux récents troubles dans la région", a déclaré Jens Stoltenberg à l'issue d’une réunion à huis clos avec le président Recep Tayyip Erdogan, au palais de Dolmabahce.
Stoltenberg a également souligné l'importance du soutien sans faille apporté à l’Ukraine par la Turquie qui a été le fer de lance de la conclusion de l'accord céréalier de la mer Noire et en veillant à son maintien.
Stoltenberg a assisté samedi à la cérémonie d'investiture d'Erdogan et a profité de l'occasion pour le féliciter de sa réélection dimanche dernier et de la forte affluence des électeurs.
Au cours de leur rencontre, les deux responsables ont également abordé certaines questions importantes qui seront débattues en juillet lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie.
Parmi celles-ci figurent le soutien constant de l'OTAN à l'Ukraine, le renforcement des mesures de dissuasion et de défense, ainsi que l'importance de la présence de l'OTAN au Kosovo, a-t-il ajouté.
Stoltenberg a également évoqué les contributions importantes de la Turquie et son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la région.
Des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants serbes, la semaine dernière, ont fait au moins 30 blessés parmi les soldats de la mission internationale de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo.
Le Kosovo est en proie à de vives tensions, à la suite d’affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité dans les communes du nord du pays, à majorité serbe, à propos de l'élection de maires d'origine albanaise.
Le ministère turc de la défense a annoncé, ce week-end, que les préparatifs avaient commencé en vue du déploiement d'une unité militaire turque au Kosovo d'ici dimanche ou lundi.