L'Union européenne a annoncé, mercredi, à Dakar, une aide de 30 millions d'euros pour lutter contre l'immigration clandestine en provenance du Sénégal, ont rapporté des médias européens.
Chaque année, des milliers de personnes meurent ou disparaissent en quittant ce pays d'Afrique de l'Ouest pour l'Europe lors de la périlleuse traversée de l'Atlantique, rappelle le quotidien suisse Blick.
«En réponse à une demande du gouvernement, l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 30 millions d'euros» pour contribuer «à prévenir les départs irréguliers et à sauver des vies sénégalaises», a déclaré Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, à des journalistes dans la capitale sénégalaise, d’après le même média.
Les fonds seront utilisés pour aider les autorités sénégalaises à secourir les migrants en danger et à lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, a-t-elle ajouté.
Ils serviront également à sensibiliser la population aux dangers de la migration clandestine, a-t-elle ajouté. «Notre principal message, c'est que nous ne voulons plus voir de tragédies en mer», a souligné la commissaire européenne citée par le même média.