Au milieu de la tragédie qui a frappé la Turquie, c’est une séquence pleine d’émotions que nous offrent les services vétérinaires turcs. Jour après jour, les équipes de sauvetage réussissent à sortir vivants de nombreux animaux des décombres.
Depuis le début de la catastrophe, une équipe d’Izmir a fourni des soins médicaux à environ 300 animaux de compagnie se trouvant sous les décombres. Le directeur de la branche des affaires vétérinaires de la municipalité de la ville, Umut Polat, a expliqué à l'agence Anadolu que le plus gros problème des animaux qui attendent d'être secourus est le traumatisme psychologique qu'ils ont vécu.
"Il y avait du stress, de l'anxiété et des problèmes connexes. Nos amis expérimentés du Paco Stray Animals Social Life Campus, contribueront à leur réhabilitation.Une fois le processus terminé, les chats et les chiens qui, selon nous, n'ont aucun problème de santé seront adoptés”, a-t-il expliqué.
Alors qu'ils ont partagé les informations sur les animaux sauvés, Polat souhaite réunir les victimes du tremblement de terre qui ont perdu leurs chats, chiens ou oiseaux avec leurs compagnons.
Le directeur du Campus a déclaré qu'ils s'efforcent de surmonter les problèmes de comportement chez les animaux traumatisés après les tremblements de terre :
"Les problèmes de comportement apparaissent immédiatement. Les troubles anxieux sont très fréquents en raison du stress. La timidité et la prudence sont les principales factrices qui se manifestent. Ils les surmonteront avec le temps. L'amour et la compassion de nos amis les aideront à traverser cette phase.”
Umut Polat a ajouté qu'ils avaient nommé un canari "Espoir" et une perruche "Vie" après les tremblements de terre. De beaux symboles d’espoir…