C’est un revirement diplomatique majeur qui pourrait mettre fin à des années de tensions entre la France et le Maroc. Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au trône, le président français Emmanuel Macron annonce considérer que “le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”. Jamais la France n’avait été aussi loin sur la question.
Dans sa lettre rendue publique, ce mardi 30 juillet, à la fois par l'Elysée et le cabinet royal du Maroc, M.Macron a déclaré que le plan marocain d'autonomie du Sahara proposé en 2007 constitue "la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".
Lire aussi : En 25 ans, Mohammed VI a transformé le Maroc
Cette déclaration marque, là aussi, une évolution significative par rapport à la position historique de la France, qui reconnaissait jusqu’à présent le plan marocain seulement comme “une base de discussions sérieuse et crédible”.
M. Macron souligne aussi “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour [le] Royaume”. “Il est temps d’avancer”, peut-on lire dans la lettre présidentielle. “J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main”.
Une annonce qui pourrait exacerber les tensions entre la France et l'Algérie.
Le 25 juillet dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait exprimé dans un communiqué sa “profonde désapprobation” de la décision “inattendue, inopportune et contre-productive” de la France d’apporter son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara tout en ajoutant que le gouvernement algérien “tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française”.
La visite longtemps attendue d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait être relancée à la lumière de cette annonce qui était très attendue par Rabat.