Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe tenue jeudi avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, en visite à Kigali dans le cadre d'une tournée africaine, que le volume des investissements turcs dans son pays s'élevait à un demi-milliard de dollars.
Le responsable rwandais a indiqué que des accords avaient été conclus entre la Turquie et le Rwanda dans de nombreux domaines, dont notamment le commerce, l'investissement, la défense, la sécurité, l'éducation et la culture diplomatique.
Il a ajouté qu'il avait discuté avec Cavusoglu d’autres accords et mémorandums d'entente à signer entre les deux pays.
Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Rwanda a atteint 180 millions de dollars à la fin de l'année dernière, tandis que les investissements turcs dans le pays africain s'élevaient à un demi-milliard de dollars, selon le chef de la diplomatie rwandaise.
Le ministre rwandais a appelé les entreprises turques à renforcer leurs investissements dans son pays, notant qu'il existe des vols quotidiens entre Istanbul et Kigali.
De son côté, le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, a exprimé son souhait de renforcer la coopération sur le plan sécuritaire entre les deux pays et également d’augmenter davantage le volume des échanges commerciaux dans les plus brefs délais.
Interrogé sur l’accord céréalier conclu en juillet grâce à la médiation turque et qui a permis de débloquer les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens, Cavusoglu a indiqué que 17 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été distribuées dans le monde grâce à cet accord, précisant que la priorité a toujours été accordée aux pays d’Afrique subsaharienne dans le besoin.
La Turquie, les Nations unies, la Russie et l'Ukraine avaient signé, le 22 juillet 2022 à Istanbul, un accord stipulant la reprise des exportations de céréales depuis trois ports ukrainiens, exportations qui avaient été interrompues depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février. Un Centre conjoint de coordination, composé de représentants des trois pays et de l'ONU, a été mis en place à Istanbul pour superviser les opérations.